Locomotive hybride et 100% électrique

Locomotive hybride et 100% électrique

Locomotive hybride Diesel - Batteries Lithium Ion

Evolution naturelle de la gamme diesel électrique, les locomotives BB et TRIAX se déclinent en version hybride (diesel ou captage sur caténaire/troisième rail) ou entièrement sur batterie.

Présentation

Nous développons des solutions permettant d'offrir toutes sortes de sources d'énergie (groupe électrogène diesel ou gaz, captage troisième rail ou caténaire, pile à combustible), tous types de stockage d'énergie (supercapacités ou batterie Lithium-ion) et tous types de chaines de traction (AC, DC ou SRPM). Basée sur l'architecture de la norme EN 62864-1, cette conception modulaire autour d'un bus à courant continu commun permet de s'adapter aux demandes de nos clients et aux spécificités de leurs applications.

Locomotive BB Hybride
Locomotive BB Hybride

Comme pour nos modèles diesel électriques classiques, les options sont multiples. Il est ainsi possible de définir le type de bogie, la charge à l'essieu, de choisir la taille de la cabine, le type de chaîne de traction électrique, la production d'air et la quantité d'énergie embarquée.

Différentes solutions

Différentes solutions

Solution de traction AC

Solution de traction AC

Solution de traction DC

Solution de traction DC

Stockage d'énergie

Comme chaque application est différente, nous adaptons la quantité d'énergie embarquée et le type d'électrochimie des cellules en fonction des contraintes opérationnelles de nos clients. Nous disposons de solutions NMC ou LTO de différents fabricants de batterie et pouvons proposer des ensembles totalement adaptés à l'application et aux conditions d'exploitations. Toutes nos solutions sont sûres et garantissent un haut niveau de sécurité tant pour le risque d'incendie ou la protection du personnel de maintenance contre les chocs électriques. Nous définissons avec le client la meilleure stratégie de charge pour privilégier la durabilité de la batterie et optimiser la disponibilité de la machine en travail.

Charge batterie

La recharge de la batterie est le point critique d'un véhicule hybride. Dans le cas d'utilisation d'un groupe électrogène embarqué, il est possible de garantir une charge n'importe où, indépendamment de la disponibilité d'une prise de courant ou d'une autre source d'énergie. Lorsque cette solution n'est pas la meilleure environnementalement parlant (émissions polluantes et cas de nuisances), ni la plus économique (coût et maintenance des systèmes de post traitement des gaz d'échappement moteurs et cout de carburant). Si le véhicule est captif, il convient de privilégier une recharge sur une zone dédiée par caténaire, troisième rail ou prise haute puissance. C'est cette même logique qui nous guide à proposer des solutions si possible sans moteur diesel, ou a défaut avec un petit moteur diesel, l'essentiel de la puissance venant de la batterie.

  • Jusqu'à 30,6 t (300 kN) d'effort de traction au décollage
  • De 17 à 22 t par essieu
  • Disponible en voie métrique ou voie normale
  • Puissance au rail de 300 à 1500 kW
  • Différentes solutions de batterie
  • Gabarit EN 15273-2
  • Vitesse maximale de 30 km/h en triage pour application manoeuvre
  • Grande vitesse de 100 km/h ou plus pour une application de ligne
Performances
TechnologiesCourant continu
(BB HY D33)
Asynchrone
(BB HY AC)
Aimants permanents
(BB HY PM)
Moteurs de tractionMoteurs CFD 2D33Moteurs AsynchroneMoteurs à reluctance variable assistés par aimants permanents
Puissance des moteurs de traction4 x 145 kW2 ou 4 x 513 kW4 x 160 à 320 kW
Effort au décollage30,6 t (300 kN)30,6 t (300 kN)30,6 t (300 kN)
Tableau de performance

Sécurité

Un système de stockage d'énergie au lithium se compose d'un ensemble de cellules assemblées en série et en parallèle et d'un système de contrôle électronique associé (BMS). Nous privilégions des solutions à haut niveau de sécurité tant sur la conception mécanique des ensembles batteries que sur la partie électronique. Les cellules sont placées soit dans des modules soit dans des branches hermétiquement fermées associés à un refroidissement liquide. Au niveau de l'électronique, nous pouvons proposer des solutions de BMS répondant aux niveaux ASIL-B ou ASIL-C de l'ISO 26262 (équivalent SIL-2 de l'IEC 61508).

Applications tunnels

Pour permettre un usage en environnement clos, nous travaillons avec des solutions de batteries limitant, par conception, les risques d'incendies en cas d'emballement thermique d'une cellule. Nous pouvons proposer des solutions garantissant la non propagation de l'incendie aux cellules voisines, limitant ainsi le dégagement gazeux à quelques litres plus facilement canalisable dans une zone sans personnels. Si la contrainte est le risque de chocs ou d'écrasement, nous proposons des solutions avec un très haut niveau de protection mécanique et dont les cellules sont insensibles au percement.

Durée de vie

La durée de vie d'un pack batterie dépend de l'électrochimie des cellules et du nombre de cycles de décharge. Dans le cas d'applications avec une recharge par jour après 80% de décharge, nous pouvons conserver un niveau d'énergie disponible d'environ 80% de l'énergie initial après environ 8 ans avec la technologie NMC et plus de 12 ans en LTO. Ces durées varient en fonction de la profondeur de décharge pour chaque cycle, de la température des cellules et des courants de charge et décharge. Il est par conséquent nécessaire de définir le cycle de fonctionnement du véhicule pour calibrer la quantité d'énergie embarquée et la stratégie de recharge. Pour garantir une température optimale, nos batteries sont équipées de systèmes de gestion thermique avec une climatisation dédiée. Le système électronique (BMS) est utilisé pour indiquer le niveau de charge des cellules, la température des cellules et la santé de la batterie et d'adapter au mieux la stratégie de recharge si nécessaire. Notre conception modulaire permet de rajouter des branches après la mise en service en s'installant dans une réserve d'espace prévue à cet effet.

Diagramme BB AC version 100% électrique
Diagramme BB AC version 100% électrique

EQUIPEMENTS

PRODUCTION D'AIR COMPRIME
1800 L/min ou 3600 L/min @ 10 bar
SYSTÈMES DE FREINAGE
Pneumatique UIC + Récupération d'énergie au freinage (+ Rhéostatique en option)
OPTIONS
GPS
Télécommande
Anti-enrayage
Anti-patinage
Equipements de signalisations
Attelage automatique
Tampons crash
Patin troisième rail
Pantographe
La liste des équipements n'est pas exhaustive. D'autres informations sont disponibles sur demandes. Utilisez le configurateur pour trouver votre machine parmi notre gamme de locomotives neuves et engins d'occasions.
En savoir plus

Machines connexes

Locomotives BB 800H

Ces locomotives à bogies d'une puissance de 600 à 900 chevaux sont équipé...

Locomotives BB 800H

Locomotive BB 1400H

Ces locomotives BB comportent deux moteurs diesel d'une puissance unitaire de...

Locomotive BB 1400H

Locomotive BB 1500HV

Ces locomotives BB bi-cabines sont équipées d'un moteur diesel de 1500 chev...

Locomotive BB 1500HV

Locomotive CC 80001

La locomotive CC 80001 est équipée de deux moteurs diesel de 1550 chevaux e...

Locomotive CC 80001

Locomotives BB 600

Les locomotives BB 600 sont des machines bi-moteurs avec 2 boites de vitesse...

Locomotives BB 600

Locomotives BB 71000

Ces locomotives ont été conçues par CFD mais fabriquées par Fives-Lille. ...

Locomotives BB 71000

Locomotive BB 2200

Locomotives conçues par CFD Industrie pour la société Scheuchzer et réali...

Locomotive BB 2200

Locomotive TME

Les 14 TME (Tracteur à Marche Electrique) fournis par CFD Bagnères à la RA...

Locomotive TME

Locomotive BB 432

La locomotive BB 432 fut la première locomotive CFD à boite asynchro à ad...

Locomotive BB 432

Locomotive BB 433

Locomotive bi-moteur équipée de deux boîtes de vitesses Asynchro qui entra...

Locomotive BB 433

Locomotive Euskotren

Locomotive en voie métrique, bi-mode, réalisée pour le réseau Euskotren p...

Locomotive Euskotren

Locomotive BB 60001

Locomotive monomoteur équipée d'un convertisseur de couple et d'une boîte ...

Locomotive BB 60001

Locomotive Class 20

Ces locomotives fabriquées par English Electric ont été achetées par CFD ...

Locomotive Class 20

Rail-route FB 8000

Véhicule rail-route équipé d'une chaîne de traction pour circuler sur la ...

Rail-route FB 8000
Contactez-nous
{sticky-elm}