Locomotives BB 600

Locomotives BB 600

1974

Les locomotives BB 600 sont des machines bi-moteurs avec 2 boites de vitesses Asynchro qui entrainent un pont inverseur situé sur chaque bogie. Le deuxième essieu du bogie est relié au premier par des bielles.

Effort parfaitement régulé en vitesse lente

Les bogies à bielles furent ensuite remplacés par des bogies à ponts et cardans. Ces machines capables de rouler à 90 km/h mais aussi de maintenir un effort constant à faible vitesse ont été choisies par Speno pour tracter les trains de meulage de voies.

Locomotives 600 Speno numéro 2
Locomotives 600 Speno numéro 2

Caractéristiques générales

Diagramme BB SPENO
Diagramme BB SPENO

Caractéristiques générales

Caractéristiques générales
CaractéristiquesValeurs
Poids total48 à 60 tonnes
Longueur11980
Largeur2580
Entraxe des pivots de bogies5300
Empattement des essieux d'un bogie2000
Diamètre des roues860
Rayon mini d'inscription en courbe80 mètres
Vitesse maxi80 km/h
Effort au crochet (limité par l'adhérence)21 tonnes
2 Diesels puissance globale600 à 840 chevaux
2 CoupleursFerodo 
2 Boites de vitessesCFD Asynchro 8 vitesses
Pont inverseurCFD

Courbe de puissance

Courbe de traction Locomotive Speno
Courbe de traction Locomotive Speno

Caractéristiques spécifiques

Caractéristiques générales
ClientCaractéristiques spécifiques
Speno 1 à 4600 chevaux voie normale (bogie à bielles puis bogies à ponts)
Speno 5 à 8840 chevaux voie normale (bogie à bielles puis bogies à ponts)
CFCVersion en voie métrique

Machines connexes

Locomotives BB 800H

Ces locomotives à bogies d'une puissance de 600 à 900 chevaux sont équipé...

Locomotives BB 800H

Locomotive BB 1400H

Ces locomotives BB comportent deux moteurs diesel d'une puissance unitaire de...

Locomotive BB 1400H

Locomotive BB 1500HV

Ces locomotives BB bi-cabines sont équipées d'un moteur diesel de 1500 chev...

Locomotive BB 1500HV

Locomotive CC 80001

La locomotive CC 80001 est équipée de deux moteurs diesel de 1550 chevaux e...

Locomotive CC 80001

Locomotives BB 71000

Ces locomotives ont été conçues par CFD mais fabriquées par Fives-Lille. ...

Locomotives BB 71000

Locomotive BB 2200

Locomotives conçues par CFD Industrie pour la société Scheuchzer et réali...

Locomotive BB 2200

Locomotive TME

Les 14 TME (Tracteur à Marche Electrique) fournis par CFD Bagnères à la RA...

Locomotive TME

Locomotive BB 432

La locomotive BB 432 fut la première locomotive CFD à boite asynchro à ad...

Locomotive BB 432

Locomotive BB 433

Locomotive bi-moteur équipée de deux boîtes de vitesses Asynchro qui entra...

Locomotive BB 433

Locomotive Euskotren

Locomotive en voie métrique, bi-mode, réalisée pour le réseau Euskotren p...

Locomotive Euskotren

Locomotive BB 60001

Locomotive monomoteur équipée d'un convertisseur de couple et d'une boîte ...

Locomotive BB 60001

Locomotive Class 20

Ces locomotives fabriquées par English Electric ont été achetées par CFD ...

Locomotive Class 20

Rail-route FB 8000

Véhicule rail-route équipé d'une chaîne de traction pour circuler sur la ...

Rail-route FB 8000
Contactez-nous
{sticky-elm}