Musée des machines CFD

Musée des machines CFD

Panorama des matériels roulants conçus et fabriqués par la compagnie

Historique des machines

Machines animées, avez-vous donc une âme ?

Elles sont nées de notre imagination ou de celle de nos clients, elles furent le fruit de notre travail, elles nous ont généré beaucoup de stress et bien des satisfactions, elles ne sont pas toutes devenues des mythes comme Belphégor mais ont parfois été oubliées. Que nous les ayons construites ou exploitées, ces machines jalonnent les souvenirs et les grands moments de notre histoire.

1958Locomotive BB 433

Locomotive bi-moteur équipée de deux boîtes de vitesses Asynchro qui entrainent les ponts inverseurs par l'intermédiaire de cardans.

Locomotive BB 433
1959Locomotive BB 60001

Locomotive monomoteur équipée d'un convertisseur de couple et d'une boîte de vitesses Asynchro qui entraine par l'intermédiaire de cardans les ponts inverseurs montés sur un des essieux.

Locomotive BB 60001
1962Locomotive BB 432

La locomotive BB 432 fut la première locomotive CFD à boite asynchro à adopter des bogies sans bielles.

Locomotive BB 432
1963Y 7400

Avec 489 exemplaires, les Y 7400 forment la plus grande série de locotracteurs jamais réalisée en France.

Y 7400
1965Locomotives BB 71000

Ces locomotives ont été conçues par CFD mais fabriquées par Fives-Lille. La transmission est composée d'un coupleur Ferodo, d'une boîte Asynchro CFD reliée aux deux ponts inverseurs.

Locomotives BB 71000
1968Locomotive CC 80001

La locomotive CC 80001 est équipée de deux moteurs diesel de 1550 chevaux et de deux boîtes Asyncho avait lors de sa sortie des performances extraordinaires.

Locomotive CC 80001
1974Locotracteurs B 350H

Les locotracteurs B 350H ont été conçus par CFD en 1974 pour le marché des embranchements industriels jusque-là dominé par la société Moyse.

Locotracteurs B 350H
1974Locomotives BB 600

Les locomotives BB 600 sont des machines bi-moteurs avec 2 boites de vitesses Asynchro qui entrainent un pont inverseur situé sur chaque bogie.

Locomotives BB 600
1975Autorail type 1200/2000

Le premier autorail fabriqué par CFD aux ateliers de Montmirail pour le réseau corse réussit la gageure d'être à la fois peu couteux, économique en exploitation avec des performances élevées.

Autorail type 1200/2000
1977Locotracteurs C 500H

Les premiers locotracteurs 3 essieux à boîte powershift furent fabriqués pour la Cimenterie de l'Orientale (CIOR) au Maroc.

Locotracteurs C 500H
1977Autorail 220 KW voie normale

Autorail en voie normale bi-moteur équipé de deux boites CFD Asynchro et utilisé pour faire de la surveillance de l'état des rails.

Autorail 220 KW voie normale
1979Locomotive BB 1400H

Ces locomotives BB comportent deux moteurs diesel d'une puissance unitaire de 720 chevaux, qui entrainent chacun un bogie par l'intermédiaire d'une boîte powershift CFD à 2 vitesses et 2 gammes.

Locomotive BB 1400H
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