Musée des machines CFD

Page 2 - Musée des machines CFD

Panorama des matériels roulants conçus et fabriqués par la compagnie

Historique des machines

1989Funiculaire funarc

Les véhicules du funiculaire de Bourg-Saint-Maurice conçus par CFD Industrie et fabriqués par les ateliers de Montmirail ont été livrés en 1989.

Funiculaire funarc
1988Funiculaire Thonon

CFD Industrie a livré en 1988 à Poma-Skirail les deux véhicules qui composent ce funiculaire. Chaque caisse est fixée sur un châssis qui compense la pente et repose sur deux essieux.

Funiculaire Thonon
1988POMA 2000

Les véhicules sur pneus du système de transport POMA 2000 installé à Laon ont été livrés par CFD en 1989 et permettent la liaison entre la ville haute et la ville basse.

POMA 2000
1988Rail-route FB 8000

Véhicule rail-route équipé d'une chaîne de traction pour circuler sur la route et d'une autre pour circuler sur le rail.

Rail-route FB 8000
1984Locomotive BB 1500HV

Ces locomotives BB bi-cabines sont équipées d'un moteur diesel de 1500 chevaux et d'une boîte Voith qui entraine les ponts CFD des bogies.

Locomotive BB 1500HV
1983Autorail X 240

Ces autorails furent construits pour le réseau du Blanc-Argent dont la charge à l'essieu était limitée à 8 tonnes.

Autorail X 240
1981Locotracteurs B 200HL

Les locotracteurs B 200HL destinés à des manoeuvres plus légères, ont souvent été réalisés avec des transmissions de type industriel.

Locotracteurs B 200HL
1981Autorail X 5000

Autorail bi-moteur équipé de deux boîtes powershift CFD et de bogies dont tous les essieux sont moteurs.

Autorail X 5000
1980Locomotives BB 800H

Ces locomotives à bogies d'une puissance de 600 à 900 chevaux sont équipés d'une boîte powershift CFD qui entraîne les essieux par l'intermédiaire de ponts et cardans.

Locomotives BB 800H
1980Autorail EMC

Ces autorails ont été fabriqués pour la SNCF afin d'assurer la maintenance des caténaires de la ligne TGV Paris-Sud-Est.

Autorail EMC
1979Locomotive BB 1400H

Ces locomotives BB comportent deux moteurs diesel d'une puissance unitaire de 720 chevaux, qui entrainent chacun un bogie par l'intermédiaire d'une boîte powershift CFD à 2 vitesses et 2 gammes.

Locomotive BB 1400H
1977Locotracteurs C 500H

Les premiers locotracteurs 3 essieux à boîte powershift furent fabriqués pour la Cimenterie de l'Orientale (CIOR) au Maroc.

Locotracteurs C 500H
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