Locomotive CC 80001

Locomotive CC 80001

La locomotive CC 80001 est équipée de deux moteurs diesel de 1550 chevaux et de deux boîtes Asyncho et avait lors de sa sortie des performances extraordinaires en termes de rendement et de puissance au crochet.

Locomotive CC 80001

La locomotive CC 80001 équipée de deux moteurs diesel de 1550 chevaux affiche lors de sa sortie en 1968 des performances extraordinaires en termes de rendement et de puissance grâce à ses deux boîtes Asynchro qui furent les plus puissantes jamais installées sur une locomotive.

Une machine mythique

Surnommée "Belphegor" par le monde ferroviaire elle fut d'abord utilisée par CFD pour faire de la traction ferroviaire pour le compte de la SNCF, puis rachetée par Desquenne et Giral pour assurer des trains de travaux. CFD l'avait construite à partir d'un prototype fabriqué par Renault pour expérimenter des moteurs à pistons libres.

Ecologique avant l'heure

Si elle a montré les qualités apportées par la transmission Asynchro qui consomme 20% de moins de carburant que celle d'une locomotives diesel-électrique, elle n'a pu s'imposer car l'économie d'exploitation et l'écologie n'étaient pas des préoccupations politiques à l'époque.

Locomotive
Locomotive "Belphegor" sur le réseau CFD à Autun

Caractéristiques générales

Diagramme CC 80001
Diagramme CC 80001

Caractéristiques générales CC 80001

Désarchivage en cours

Courbe de puissance

Désarchivage en cours

Machines connexes

Locomotives BB 800H

Ces locomotives à bogies d'une puissance de 600 à 900 chevaux sont équipé...

Locomotives BB 800H

Locomotive BB 1400H

Ces locomotives BB comportent deux moteurs diesel d'une puissance unitaire de...

Locomotive BB 1400H

Locomotive BB 1500HV

Ces locomotives BB bi-cabines sont équipées d'un moteur diesel de 1500 chev...

Locomotive BB 1500HV

Locomotives BB 600

Les locomotives BB 600 sont des machines bi-moteurs avec 2 boites de vitesse...

Locomotives BB 600

Locomotives BB 71000

Ces locomotives ont été conçues par CFD mais fabriquées par Fives-Lille. ...

Locomotives BB 71000

Locomotive BB 2200

Locomotives conçues par CFD Industrie pour la société Scheuchzer et réali...

Locomotive BB 2200

Locomotive TME

Les 14 TME (Tracteur à Marche Electrique) fournis par CFD Bagnères à la RA...

Locomotive TME

Locomotive BB 432

La locomotive BB 432 fut la première locomotive CFD à boite asynchro à ad...

Locomotive BB 432

Locomotive BB 433

Locomotive bi-moteur équipée de deux boîtes de vitesses Asynchro qui entra...

Locomotive BB 433

Locomotive Euskotren

Locomotive en voie métrique, bi-mode, réalisée pour le réseau Euskotren p...

Locomotive Euskotren

Locomotive BB 60001

Locomotive monomoteur équipée d'un convertisseur de couple et d'une boîte ...

Locomotive BB 60001

Locomotive Class 20

Ces locomotives fabriquées par English Electric ont été achetées par CFD ...

Locomotive Class 20

Rail-route FB 8000

Véhicule rail-route équipé d'une chaîne de traction pour circuler sur la ...

Rail-route FB 8000
Contactez-nous
{sticky-elm}