Les tracteurs à voie normale

Les tracteurs à voie normale

type BB432 et BB433

Zens, Directeur des C.F.D. désirant élargir le champ d'action de sa Société, fit construire trois prototypes en vue de leur démonstration en gare de Coulommiers le 8 juin 1961 aux autorités de la SNCF, des réseaux d'Outre-Mer et de l'étranger.

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Ces types de tracteurs étaient la réplique du modèle 400 adapté à la voie normale.

  • Le type 432 comportait deux boggies à deux essieux indépendants commandés par deux moteurs M.G.O. de 400 CV.
  • Le type 433 A était équipé de deux boggies à deux essieux reliés par bielles commandés par deux moteurs Poyaud de 275 CV.
  • Le type 433 F, analogue au précédent, était piloté par un moteur M.G.O. de 500 CV suralimenté.

Ces trois nouveaux engins furent présentés aux dirigeants de la S.N.C.F., aux représentants des Chemins de Fer d'Outre-Mer et de l'étranger, par le Directeur de la Compagnie le 8 juin 1961 en gare de Coulommiers.

Description du tracteur type BB432 et BB433

De présentation identique, ces engins possédaient une cabine centrale accessible, depuis les extrémités avant et arrière, par les faces frontales au moyen de deux portes encadrant les capots moteurs et par les plateformes de visite des moteurs. Par ailleurs, la forme générale de ces tracteurs rappelait celle des BB 400 et leur décoration était semblable.

Ils avaient une tare de 68 t et pouvaient atteindre la vitesse de 70 Km/h.

Tracteur type BB 432 à voie normale des C.F.D. en gare de Saint-Etienne (Collection J.C. RIFFAUD)
Tracteur type BB 432 à voie normale des C.F.D. en gare de Saint-Etienne (Collection J.C. RIFFAUD)

Livraison et affectations du tracteur type BB432 et BB433

Ces modèles furent repris par les C.F.D. pour leur ligne de l'Avalonnais ou vendus à des réseaux secondaires comme suit :

TRACTEUR BB 432

Construit en 1959, ce tracteur après avoir été loué à la S.N.C.F., fut affecté le 10 octobre 1968 au dépôt d'Autun. Il assura la traction des trains de marchandises lourds jusqu'en 1986, date de sa vente à la Société SPENO.

Ce tracteur construit en 1958 sous le n° 433 A, fut affecté directement au dépôt d'Autun le 20 juin 1958 sous le n° BB 433 où il resta jusqu'à sa vente en 1986 à la Chambre de Commerce de Colmar. Cet engin fut le seul à assurer constamment le service marchandises de cette ligne.

Tracteur type BB 433 à voie normale des C.F.D. Montmirail (Collection J.C. RIFFAUD)
Tracteur type BB 433 à voie normale des C.F.D. Montmirail (Collection J.C. RIFFAUD)

TRACTEUR B 433 B

Il fut construit en 1960 pour les besoins de RTA qui l'immatricula BB 403 et livré le 30 mars 1960. Il était doté de deux moteurs Poyaud de 207 CV qui furent, par la suite échangés contre deux Poyaud de 275 CV suralimentés.

Plan de tracteurs type BB 432-433. (Echelle 1/87°)
Plan de tracteurs type BB 432-433. (Echelle 1/87°)

TRACTEUR BB 433 C et 433 D

Ces deux tracteurs furent construits en 1960 et loués au dépôt S.N.C.F. de Saint-Etienne, le 30 mars 1960 et le 10 janvier 1961. Le premier était équipé de deux Poyaud 275 CV suralimentés et le second de deux Poyaud 300 CV. Ils furent immatriculés respectivement : BB 60 601 ET 60 602.

Le 60 601 fut vendu à la RTA le 15 juillet 1964 et fut renuméroté BB 404.

Le 60 602 fut vendu au PLA le 25 juillet 1963 où il fut immatriculé BB 07.

Un troisième BB 433 fut réalisé en 1961 en vue de sa location au dépôt S.N.C.F. de Montchanin :

TRACTEUR BB 60 603

Construit sous le n° 885 en 1961, ce tracteur fut livré le 7 novembre 1961 et reçut le n° BB 60 603. Il était identique au BB 60 601. Le 13 juillet 1966, à la fin de son contrat de location, il fut repris par les C.F.D. qui l'affectèrent au dépôt d'Autun en renfort. Ce tracteur fut employé au service des marchandises jusqu'en 1986, époque où il fut vendu à une société du Nord de la France.

TRACTEUR BB 433 E

Un engin identique construit sous le n° BB 433 E pour le compte de CFTA en 1961 fut livré à Provins le 15 février 1962. Affecté du n° BB 551, il était équipé de deux moteurs Poyaud 275 CV, suralimentés. Remplacés par la suite par deux Beaudoin 300 CV, il circule entre Longueville, Provins et Villers Saint-Georges.

TRACTEUR BB 433 F

Le BB 433 F était en fait le prototype Y 9006, construit en 1959. Il était doté d'un moteur MGO 500 CV suralimenté, prêté par la S.N.C.F. Affecté en location au dépôt S.N.C.F. de Dijon, il fut réimmatriculé 040 DI 1 puis repris par les C.F.D. le 13 juin 1968, il reçut le n° BB 60 001. Son moteur fut échangé contre un Poyaud 12 cylindres en 1962. Sa transmission fut modifiée en 1967. Il fit du service de réserve jusqu'en mai 1978, époque à laquelle il fut vendu au Maroc.

  • Sur ces huit engins construits par les Ateliers de Montmirail, seuls les tracteurs BB 432, BB 433, BB 60 001 et le BB 60 603 furent employés par les C.F.D. pour l'exploitation de la ligne du Morvan.
TABLEAU DE LIVRAISON DES TRACTEURS A VOIE NORMALE
N°C.F.D.N° de Con.ConstructeurAnnée Con.Date de LivraisonDate de Mise en serviceObservations
020 C110 AMontmirail194920.10.4925.10.49Vendu 1969
020 C110 Bd°195008.06.5010.06.50Vendu 1956
020 C113d°195015.02.5120.02.51Vendu 1974
BB 202202d°195415.06.7624.10.76Vendu 1978
BB 205205d°195522.04.5501.05.55Vendu 1962
BB 207207d°195503.08.5515.08.55Vendu 1978
BB 432432d°195907.10.6810.10.68Vendu 1986
BB 43343 Ad°195820.06.5824.06.58Vendu 1986
BB 60603885d°196112.07.6613.07.66Vendu 1986
BB 60001433 Fd°195913.06.6815.06.68Vendu 1978

source : MTVS 1989-1 et MTVS 1986-2

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