Les tracteurs à voie normale

Les tracteurs à voie normale

type BB 200

Construits de 1953 à 1957, ce modèle dérivait directement du type 020 C et était de même conception mécanique que ses prédécesseurs. Toutefois, les moteurs Willème de 180 CV commandaient chacun un boggie de deux essieux reliés par bielles.

Description des tracteurs C.F.D

Leur cabine était plus vaste et l'ensemble avait été allongé. Des lests, sous forme de gueuses de fonte, avait fait passer leur poids à 421. Celui-ci pouvait atteindre 521, suivant les unités. Leur vitesse pouvait, sans dommages, dépasser les 50 Km/h.

La décoration était identique à celle de la série précédente, toutefois, les traverses de tamponnement possédaient une bordure blanche, destinée à attirer l'attention du personnel circulant dans les cours d'usines, où ses engins étaient, la plupart du temps, utilisés pour l'exécution de man?uvres.

Livraison et affectations du tracteur type BB 200

Sur les 15 unités construites par les Ateliers de Montmirail, 7 seulement circulèrent sur les réseaux départementaux et les lignes S.N.C.F. affermées. Parmi ces sept, seules trois furent utilisées par les C.F.D : le BB 202, BB 205 et le BB 207.

TRACTEUR BB 202

Initialement construit en 1954, pour les Etablissements Solac, ce tracteur fut acquis par la Régie Départementale des Transports du Pas-de-Calais pour sa ligne de Bapaume en 1976 où il prit le n° 3. Racheté en 1976 par les C.F.D., il fut affecté au dépôt d'Autun le 24 octobre 1976 où il reprit le n° BB202. Il assura le service des trains de marchandises jusqu'en 1978, époque à laquelle il fut vendu aux V.F.D. à Vizille.

Tracteur BB 202 à voie normale, en cours d'essais à Montmirail, peu après sa sortie d'usine. (Collection C.F.D.)
Tracteur BB 202 à voie normale, en cours d'essais à Montmirail, peu après sa sortie d'usine. (Collection C.F.D.)

TRACTEUR BB 204

Le BB 204 fut construit en 1954 et livré le 5 janvier 1955 à la ligne de Pontcharra à la Rochette (PLA) où il se trouvait toujours en service dans les années qui ont suivi, sous le n° BB06.

TRACTEUR BB 205

Construit en 1955, il fut équipé d'un moteur expérimental Poyaud de 550 CV et essayé sur la ligne de Richelieu à partir du 22 avril 1955. Après un service de 8 mois, il fut pris en location par la S.N.C.F. le 19 décembre. Ce moteur fut changé contre deux Willème de 200 CV puis un Poyaud de 400 CV. Vendu aux VFD le 7 février 1962 il y fut immatriculé 0220-10.

Tracteur BB 205, sur la ligne du Morvan, peu après sa mise en service. (Collection C.F.D.)
Tracteur BB 205, sur la ligne du Morvan, peu après sa mise en service. (Collection C.F.D.)

TRACTEUR BB 207

Ce tracteur construit en 1955, et doté d'un moteur Poyaud de 550 CV, fut affecté directement au dépôt d'Autun le 3 août 1955 pour y assurer les trains de marchandises lourds. Détaché du 7 janvier au 15 juin 1972 sur la ligne de Richelieu pour y pratiquer des essais d'une nouvelle transmission, il revint à Autun pour un essai d'endurance. Il fut finalement vendu aux V.F.D. à Vizille en 1978.

TRACTEUR BB 209

Construit en 1956, il fut livré le 28 février 1956 à la Régie des Transports de l'Aisne (RTA) où il circula sur les lignes de cette entreprise sous le n° BB 401. Il était équipé de deux moteurs Poyaud de 207 CV et fut affecté au dépôt de Saint-Quentin.

TRACTEUR BB 213

Le BB 213 construit en 1957, fut livré le 9 avril 1957 à la Société des Voies Ferrées des Landres (VFL) où il circula sur la ligne de Labouheyre à Mimizan sous le n° BB 001. Il était équipé de deux moteurs Willème 180 CV.

TRACTEUR BB214

Construit en 1957, le 15 janvier 1958 il fut livré à la RTA. Affecté du n° BB 402, il est également équipé comme BB 401 de deux moteurs Poyaud de 207 CV. Il finit par être affecté au dépôt de Soissons puis muté à Saint-Quentin en octobre 1961.

source : MTVS 1989-1 et MTVS 1986-2

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