Les locomotives à adhérence totale ; type Lagny

Les locomotives à adhérence totale ; type Lagny

Ces machines, au nombre de deux provenaient de la ligne de Lagny à Villeneuve-le-Comte, initialement concédée à la Compagnie des Chemins de Fer de Seine-et-Marne. Devenues propriété du Département après déchéance de la société concessionnaire, elles furent incorporées au parc des C.F.D. lors de la reprise de la ligne par celle-ci.

Description de la locomotive type Lagny

Ces locomotives, de construction Fives-Lille, appartenaient au type 65 du constructeur et possédaient un châssis intérieur. Leur chaudière portait un dôme volumineux sur la virole avant et les soupapes à balance étaient reportées sur le foyer à ciel plat. La boite à feu était du type Crampton. Les cylindres extérieurs attaquaient le troisième essieu, favorisant les mouvements de lacets aggravés par un empattement réduit de 1,720 m. Les tiroirs plans étaient gouvernés par une distribution à deux excentriques et coulisse de Stephenson.

Locomotive 030 Couillet n°12 après sa modernisation. Ici au dépot de Ferrière-d'Aunis, sur la ligne Charentaise de Marans à Surgères
Locomotive 030 Couillet n°12 après sa modernisation. Ici au dépot de Ferrière-d'Aunis, sur la ligne Charentaise de Marans à Surgères

Elles ne possédaient pas d'abri et les caisses à eau se prolongeaient jusqu'à l'avant de la machine, ce qui leur donnait une allure très particulière.

Dès leur entrée dans le parc C.F.D., les ateliers de Villeneuve-le-Comte leur posèrent un abri percé à l'avant et à l'arrière de deux hublots protégés par des visières. Les injecteurs Giffard primitifs furent remplacés par des Friedman au cours de leur levage.

Ces engins étaient peints en noir et portaient leur plaque d'immatriculation en laiton poli à la base et de chaque côté de la cheminée. Une plaque portant le nom de « L'Anguille » pour la n° 2 et de « La Seine » pour la n° 4 était fixée sur leurs flancs à la hauteur du dôme de prise de vapeur. La compagnie fit peindre ses initiales sur les traverses avant et arrière en blanc sur fond rouge vermillon de part et d'autre du tampon central sur la n° 2, la n° 4 ayant été remise au Département de Seine-et-Marne en 1902 en raison de son mauvais état. Il faut signaler que jusqu'à cette date ces machines étaient dotées du système à double tampons et que ce n'est qu'à l'arrivée du matériel définitif que le tamponnement central fut utilisé.

Locomotive type 65 Fives-Lille du modèle utilisé sur la ligne de Lagny à Villeneuve-le-Comte
Locomotive type 65 Fives-Lille du modèle utilisé sur la ligne de Lagny à Villeneuve-le-Comte

Livraison et affectation de la locomotive type Lagny

La machine n° 2 fut employée sur la ligne jusqu'en 1908, date de son retrait du service, en raison de sa trop faible puissance. Il fut, un instant, envisagé de la remettre au Département de Seine-et-Marne, mais des tractations entre ce dernier et la Compagnie aboutirent à son abandon aux C.F.D. dans le but de sa vente et d'emploi des produits de cette vente pour procéder à l'acquisition d'une machine neuve. Finalement, les C.F.D. la démontèrent et expédièrent le châssis à Toulon-sur-Arroux et la chaudière à Chablis en vue de sa remise en état. Il semble que le choix de Toulon-sur-Arroux ait été retenu pour son remontage final en raison d'un emploi futur dans la gare de Gueugnon pour y assurer un service de man?uvres et de desserte des Etablissements Campionnet (Forges de Gueugnon). Ce remontage eut bien lieu à Toulon-sur-Arroux en 1912, mais il semble que son emploi par la Compagnie fut de courte durée car, dès 1914, elle fut acquise par ces mêmes Forges de Gueugnon pour assurer les man?uvres des rames à l'intérieur de leur usine. Immatriculée 51, elle prit son service le 1er mai 1914.

Cette locomotive n'était pas pour autant définitivement sortie des mains de la Compagnie, puisque quelque trente ans plus tard celle-ci procéda, dans ses ateliers de Montmirail, à sa transformation en locotracteur pour le compte des Forges de Gueugnon. Ce dernier engin revêtu du n° 105 fut livré à Gueugnon en 1948.

Plan de la locomotive type 65 Fives-Lille 030 (Echelle 1/43.5)
Plan de la locomotive type 65 Fives-Lille 030 (Echelle 1/43.5)
TABLEAU DE LIVRAISON DES LOCOMOTIVES TYPE LAGNY-ET-INDRE
N° C.F.D. N° de Con. Constructeur Année Construction Date de Livraison Date de mise en service Observations
2 1854 Fives-Lille 1871 01.01.00 01.01.00 L'Anguille (1)
4 1769 1869 01.01.00 01.01.00 La Seine (2)
81 112 Pinguely 1902 03.03.02 28.04.02 Tracteur (3)
82 113 1902 03.03.02 28.04.02 Réforme 1956
83 114 1902 03.03.02 28.04.02 Réforme 1956

(1) Vendue en 1914

(2) Remise au Département Seine-et-Marne en 1902

(3) Tracteur Solvay Dombasie

source : MTVS 1988-4

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