Bogie CFD TRIAX

Bogie CFD TRIAX

Bogie trois essieux articulés

Bogie innovant de CFD, né du développement de la locomotive TRIAX, le bogie du même nom et son arrangement d'essieu spécifique est décliné pour équiper tous engins spéciaux et locomotives lourdes.

Conception

La structure du bogie s'articule autour d'un châssis en H mécano soudé intégrant l'essieu central. Les deux autres essieux sont incorporés dans des bissels articulés qui sont reliés à la structure principale. En utilisation bogie, le châssis de bogie est équipé d'une crapaudine sphérique et de lissoirs latéraux. Le bogie peut être livré en version porteur ou en version motorisé avec de 1 à 3 moteurs de traction CFD. Chaque essieu dispose de ses propres blocs freins et suspensions par ressorts hélicoidaux.

Bogie TRIAX
Bogie TRIAX

Le système d'articulation des essieux conçu par CFD permet d'assurer un passage dans des courbes très serrées sans endommager la voie et d'atteindre des vitesses élevées (90 km/h ou plus) tout en conservant une bonne stabilité en lignes droites ou en courbes. La configuration du TRIAX est telle que les essieux présentent dans les courbes un angle minimal avec le rail limitant le frottement au niveau du boudin de roue: L'essieu central est fixe par rapport au châssis. Chaque essieu extrême est solidaire d'un bissel qui peut pivoter par rapport au châssis. Le mouvement du bissel par rapport au châssis de bogie peut être piloté par le véhicule ou s'actionner de manière passive, le but étant de faire pivoter l'essieu arrière du bogie à l'inverse de l'essieu avant lors du passage dans une courbe. Des éléments mécaniques et des amortisseurs permettent de s'assurer du bon fonctionnement du système.

Vue de face bogie TRIAX

Vue de face bogie TRIAX

Vue de dessus bogie TRIAX

Vue de dessus bogie TRIAX

Architecture bogie TRIAX

Architecture bogie TRIAX

Profil bogie TRIAX

Profil bogie TRIAX

Application

Locomotives lourdes
Wagons spéciaux
Engins de travaux
Autres matériels roulants.

  • innovant
  • excellent comportement dynamique
  • respectueux de la voie
  • parfait pour les engins lourds
Données générales
Écartements des rails en mm1435
Masse du bogiede 7 à 12t selon équipements
Charge à l'essieu maxi22 t
Type de transmissionElectrique
Vitesse maximale90 km/h (100 km/h en cours de validation)
Données générales

EQUIPEMENTS

CAPTEURS DE VITESSE
de série (option SIL 2)
GRAISSEUR DE BOUDINS
en option
SYSTÈME DE FREINAGE
Blocs freins de série, 2 par essieu, avec ou sans frein de parc
La liste des équipements n'est pas exhaustive. D'autres informations sont disponibles sur demande
Diagramme bogie CFD TRIAX
Diagramme bogie CFD TRIAX

Machines connexes

Bogie CFD PENNSYLVANIA

Bogie deux essieux pour charges lourdes

Nous avons conservé un modèle Pennsylvania dans notre nouvelle gamme de bog...

Bogie CFD PENNSYLVANIA

Bogie CFD pour Autorails

Bogie deux essieux à 2 étages de suspension

Fabricant historique d'engins voyageurs, CFD dispose d'une large gamme de bog...

Bogie CFD pour Autorails

Bogies CFD pour funiculaires

Les bogies CFD pour le secteur des remontées mécaniques.

Le funiculaire est le mode de transport dont les caractéristiques se rapproc...

Bogies CFD pour funiculaires

Bogie CFD pour locomotive BB

Bogie deux essieux moteurs pour locomotives

Le bogie type BB est un nouveau bogie développé pour les locomotives CFD en...

Bogie CFD pour locomotive BB
Contactez-nous