Petroutilaj - 3DRD

Petroutilaj - 3DRD

Pôle ferroviaire

Petroutilaj-3DRD est le résultat de la fusion entre 3D Rom Design, bureau d'études roumain créé par CFD, et Petroutilaj, société roumaine centenaire, active dans les secteurs pétroliers et ferroviaires.

Une figure de l'histoire industrielle roumaine

Fondée en 1899, Petroutilaj s'est spécialisée dans la production et la réparation de machines ferroviaires, pétrolières et lourdes dans l'industrie de la construction. L'entreprise a fonctionné comme un atelier central de la société roumaine ASTRA, ayant pour objet la production et la réparation d'équipements pétroliers (chaudières, pompes duplex, pompes à boue, têtes hydrauliques, anti-éruptions, outils d'intervention, etc.).

Petroutilaj a été une grande entreprise industrielle en Roumanie, comptant plusieurs milliers de salariés, et bénéficie de fait encore aujourd'hui d'une certaine notoriété dans le milieu Roumain. Très affectée par la chute du régime roumain, le groupe Petroutilaj a été découpé en plusieurs activités ; et seule l'activité de réparation ferroviaire a subsisté jusqu'à présent.

La société est désormais une usine de construction, réparation et rénovation de tout type de matériel roulant ferroviaire : locomotive, locotracteur, autorail, wagon, etc. L'usine est située à Câmpina, à 100 kilomètres au Nord de Bucarest.

Petroutilaj a intégré le groupe CFD en 2015, en fusionnant avec le bureau d'études 3DRD créé par le groupe en 2001.

Locotracteur à l'usine de Câmpina
Locotracteur à l'usine de Câmpina

Une rigueur d'exécution reconnue

Le premier point fort de l'usine est la compétence de ses ouvriers, héritée de la tradition industrielle roumaine. Cela lui permet d'appréhender tout type de projets, notamment les petites séries ou les machines anciennes dont les pièces ne sont plus produites.

Comme toute société du secteur, Petroutilaj délivre des prestations dont la qualité est particulièrement contrôlée à la fois par l'équipe indépendante interne, mais également par des organismes extérieurs.

Voici quelques certifications de Petroutilaj :

  • ISO 9001 - Version 2015
  • ISO 3834-2:2005 (Exigences de qualité en soudage par fusion des matériaux métalliques)
  • NF EN 15085-2 (Applications ferroviaires - Soudage des véhicules et composants ferroviaires)

Autre point fort : l'usine est raccordée à la ligne Bucarest-Brasov par l'intermédiaire d'une voie de chemin de fer privée longue de 2 kilomètres, idéale pour la réalisation d'essais dynamiques.

Construction et rénovation de matériel roulant ferroviaire

En plus de produire les différentes gammes de matériel roulant du groupe CFD, Petroutilaj est bien implantée dans le marché roumain de la rénovation ferroviaire.

Petroutilaj est le spécialiste roumain des locomotives à moteur diesel et prend en charge les réparations et rénovations des locomotives et autorails de CFR, la société nationale roumaine de chemins de fer.

L'usine rénove également les wagons de toutes les entreprises qui opèrent sur les réseaux ferrés roumains, comme l'allemand DB Schenker.

Héritage de son expertise pétrolière historique, Petroutilaj propose également une gamme variée d'équipements : pompes à pétroles, électro-compresseurs, treuils pneumatiques, etc.

Essieux montés neufs pour wagons
Essieux montés neufs pour wagons

Bureau d'études 3D Rom Design

3DrD (3D Rom Design) est un bureau d'études créé par CFD en 2001 pour sous-traiter une partie des études menées par le bureau d'études CFD situé en France.

Le personnel de 3DRD est composé d'ingénieurs et de techniciens très qualifiés issus des universités roumaines qui forment chaque année près de 30 000 ingénieurs aux compétences reconnues. Disposant de licences CATIA, SOLIDWORKS et ANSYS, 3DRD réalise tous types d'études et de calculs pour le groupe CFD mais aussi pour les autres constructeurs ferroviaires roumains. 3DRD peut réaliser des calculs de structure en statique ou dynamique, thermiques, acoustiques et en dynamiques des fluides entre autres. Les études s'appliquent aux engins complets ou aux sous-ensembles des plus simples aux plus complexes (châssis, cabines, capotages, moteurs électriques, réducteurs ou encore bogies complets par exemple). Le bureau d'études s'appuie sur l'historique des plans CFD pour ses nouveaux designs de composants tout en assurant leur conformité aux normes les plus récentes ou aux éventuelles évolutions technologiques sans toutefois renier sur la fiabilité et la robustesse.

Le bureau d'études est situé à Bucarest et est relié informatiquement aux sites de Paris et Câmpina.

Réducteur deux gammes pour moteurs électriques à aimants permanents développé par 3DRD
Réducteur deux gammes pour moteurs électriques à aimants permanents développé par 3DRD

Pour en savoir plus sur Petroutilaj veuillez cliquer sur le lien ci-après : https://www.petroutilaj-3drd.ro/

Pour en savoir plus sur le bureau d'études 3D Rom Design veuillez cliquer sur le lien ci-après : http://www.3dromdesign.com/home.htm

  • MICROTRANS - TMS transport
  • Infflux - logiciel WMS logistique
  • Asco Instruments - capteurs, analyse de gaz
  • PENTA - WMS logistique
  • EPPE-SEGRIF - solutions industrielles
  • Petroutilaj 3DRD
  • INGRIF - intégrateur de logiciels logistique
  • ROUXEL Informatique - logiciel GMAO
  • Combrail - transport ferroviaire
Contactez-nous