Des solutions innovantes de locotracteurs tout électrique pour les réseaux en écartement métrique ou sub-métrique, pour la transition écologique.
Une vraie machine ferroviaire
CFD propose aussi des locotracteurs en voies étroites pour les chemins de fer touristiques ou les réseaux industriels sub-métriques (écartement entre 500 et 760 mm ou plus). Dans le cadre de ce type de véhicule CFD a choisit de proposer uniquement des versions électriques sur batteries lithium-ion.
Si la chaine de traction composée de deux moteurs asynchrones est associée à une batterie de dernière génération, le véhicule reste avant tout un engin ferroviaire avec des ponts sur essieux, une timonerie de frein incluant un frein direct pneumatique à sabot, un frein de parc à ressort à desserrage pneumatique utilisé aussi en frein d'urgence et un volant de manoeuvre de secours. Le compresseur d'air de type Scroll et la chaine de traction particulièrement silencieuse permette de garantir une fonctionnement sans nuisances sonores ou polluantes. De base, le locotracteur est équipé d'un avertisseur deux tons mais aussi d'un générateur de sons AVAS comme sur les bus électriques pour la génération de bruit sur commande ou à basse vitesse.
Une vraie solution alternative aux engins diesels pour les parcs avec une vraie cabine offrant un excellement confort et une visibilité sans égal. Les locotracteurs sont adaptés aux besoins du client (type de circuit de frein, autonomie, écartement, masse à l'essieu)
Quid des performances et de l'autonomie?
Nous proposons nos différents locotracteurs avec différentes solutions de traction et stockage d'énergie. L'autonomie de la batterie est définie avec le client dans l'optique de garantir un fonctionnement sur la totalité de la journée avec ou sans recharges intermédiaires. Les équipes de CFD analysent votre besoin et adaptent, si nécessaire, la quantité d'énergie embarquée ou la taille des chargeurs.
Avantages pour l'exploitant des locotracteurs 100% électrique
Pour l'exploitant, la solution 100% batterie se traduit par la diminution ou la suppression des frais de carburant et de maintenance, et de disposer d'un véhicule ferroviaire silencieux et respectueux de l'environnement, apte à toutes les opération de traction ferroviaire en toute sécurité. Par exemple, le remplacement d'une locomotive diesel par son équivalent 100% batterie, disposant d'un point de charge sur le réseau électrique offre jusqu'à 50% d'économie sur les couts d'exploitation (hors maintenance). A cela s'ajoute les gains sur les opérations de maintenance du matériel du fait de l'absence de moteur diesel.
- Sécuritaires avec une redondance des circuits de frein
- Performants en traction et en freinage
- Robustes
- Silencieux
- économique à l'usage
- Adaptés au réseau final d'utilisation
Locotracteurs 600mm Li Ion 53 kWh du parc des Chanteraines (92)
CFD a livré deux nouveaux locotracteurs électriques qui répondent aux exigences environnementales du parc labellisé EVE® (Espace Vert Ecologique). Ces deux machines sont sur batterie Lithium Ion et à transmission électrique asynchrone. La difficulté était de concevoir dans un encombrement et une masse réduite, un véhicule capable de rouler plus de 40 km par jour avec une charge tractée importante tout en étant très sécuritaire. Les locotracteurs disposent d'une capacité utile de 44 kWh leurs assurant plus de 6h d'autonomie et un système de frein ultra performant permettant de freiner la charge entière sur le locotracteur seul. La puissance de traction et la souplesse du freinage électrique permettent de franchir toutes les difficultés de la ligne ou d'arrêter le convoi en gare sans toucher aux freins mécaniques.
- Ecartement : 600 mm
- Vitesse maximale autorisée : 20 km/h, vitesse en exploitation: 15km/h
- Poids total tracté : 22,8 T
- Poids maximum par essieux : 4T
- Courbe et rampe cumulée de 30m en 25 pour mille
- Accessoires : Sablières, Freins de secours, Chauffage
- Autonomie : une journée d'exploitation de 40km, avec des arrêts et départs à chaque gare, manoeuvres, recharge de nuit