Locotracteur electrique toursitique

Locotracteur electrique toursitique

Nos solutions innovantes en voie étroite pour les réseaux touristiques.

Des solutions innovantes de locotracteurs tout électrique pour les réseaux en écartement métrique ou sub-métrique, pour la transition écologique.

Une vraie machine ferroviaire

CFD propose aussi des locotracteurs en voies étroites pour les chemins de fer touristiques ou les réseaux industriels sub-métriques (écartement entre 500 et 760 mm ou plus). Dans le cadre de ce type de véhicule CFD a choisit de proposer uniquement des versions électriques sur batteries lithium-ion.

Locotracteur 600mm sur batterie lithium
Locotracteur 600mm sur batterie lithium

Si la chaine de traction composée de deux moteurs asynchrones est associée à une batterie de dernière génération, le véhicule reste avant tout un engin ferroviaire avec des ponts sur essieux, une timonerie de frein incluant un frein direct pneumatique à sabot, un frein de parc à ressort à desserrage pneumatique utilisé aussi en frein d'urgence et un volant de manoeuvre de secours. Le compresseur d'air de type Scroll et la chaine de traction particulièrement silencieuse permette de garantir une fonctionnement sans nuisances sonores ou polluantes. De base, le locotracteur est équipé d'un avertisseur deux tons mais aussi d'un générateur de sons AVAS comme sur les bus électriques pour la génération de bruit sur commande ou à basse vitesse.

Une vraie solution alternative aux engins diesels pour les parcs avec une vraie cabine offrant un excellement confort et une visibilité sans égal. Les locotracteurs sont adaptés aux besoins du client (type de circuit de frein, autonomie, écartement, masse à l'essieu)

Locotracteur 600mm (Vue 3D)

Locotracteur 600mm (Vue 3D)

Locotracteur 600mm (en essai)

Locotracteur 600mm (en essai)

Montage des essieux avec frein et traction

Montage des essieux avec frein et traction

Exemple de pupitre de conduite

Exemple de pupitre de conduite

Quid des performances et de l'autonomie?

Nous proposons nos différents locotracteurs avec différentes solutions de traction et stockage d'énergie. L'autonomie de la batterie est définie avec le client dans l'optique de garantir un fonctionnement sur la totalité de la journée avec ou sans recharges intermédiaires. Les équipes de CFD analysent votre besoin et adaptent, si nécessaire, la quantité d'énergie embarquée ou la taille des chargeurs.

Vue 3D de l'installation du pack batterie 53kWh
Vue 3D de l'installation du pack batterie 53kWh

Avantages pour l'exploitant des locotracteurs 100% électrique

Pour l'exploitant, la solution 100% batterie se traduit par la diminution ou la suppression des frais de carburant et de maintenance, et de disposer d'un véhicule ferroviaire silencieux et respectueux de l'environnement, apte à toutes les opération de traction ferroviaire en toute sécurité.Par exemple, le remplacement d'une locomotive diesel par son équivalent 100% batterie, disposant d'un point de charge sur le réseau électrique offre jusqu'à 50% d'économie sur les couts d'exploitation (hors maintenance). A cela s'ajoute les gains sur les opérations de maintenance du matériel du fait de l'absence de moteur diesel.

  • Sécuritaires avec une redondance des circuits de frein
  • Performants en traction et en freinage
  • Robustes
  • Silencieux
  • économique à l'usage
  • Adaptés au réseau final d'utilisation

Locotracteurs 600mm Li Ion 53 kWh du parc des Chanteraines (92)

CFD a livré deux nouveaux locotracteurs électriques qui répondent aux exigences environnementales du parc labellisé EVE® (Espace Vert Ecologique). Ces deux machines sont sur batterie Lithium Ion et à transmission électrique asynchrone. La difficulté était de concevoir dans un encombrement et une masse réduite, un véhicule capable de rouler plus de 40 km par jour avec une charge tractée importante tout en étant très sécuritaire. Les locotracteurs disposent d'une capacité utile de 44 kWh leurs assurant plus de 6h d'autonomie et un système de frein ultra performant permettant de freiner la charge entière sur le locotracteur seul. La puissance de traction et la souplesse du freinage électrique permettent de franchir toutes les difficultés de la ligne ou de d'arrêter le convoi en gare sans toucher aux freins mécaniques.

  • Ecartement : 600 mm
  • Vitesse maximale autorisée : 20 km/h, vitesse en exploitation: 15km/h
  • Poids total tracté : 22,8 T
  • Poids maximum par essieux : 4T
  • Courbe et rampe cumulée de 30m en 25 pour mille
  • Accessoires : Sablières, Freins de secours, Chauffage
  • Autonomie : une journée d'exploitation de 40km, avec des arrêts et départs à chaque gare, manoeuvres, recharge de nuit
Courbes de performances - locotracteur 600mm Li Ion 53 kWh
Courbes de performances - locotracteur 600mm Li Ion 53 kWh
En savoir plus

Machines connexes

Location de locotracteurs

Nos solutions de location de matériels roulants ferroviaire : locotracteurs diesel, hybrides ou électrique

En alternative à la vente de matériel roulant, CFD propose également des l...

Location de locotracteurs

Locotracteurs B 350H

Les locotracteurs B 350H ont été conçus par CFD en 1974 pour le marché de...

Locotracteurs B 350H

Locotracteurs C 500H

Les premiers locotracteurs 3 essieux à boîte powershift furent fabriqués p...

Locotracteurs C 500H

Y 7400

Avec 489 exemplaires, les Y 7400 forment la plus grande série de locotracteu...

Y 7400

Locotracteur B350 EC

Les B350 EC sont des locotracteurs à deux essieux équipés d'un groupe gén...

Locotracteur B350 EC
Contactez-nous