Locotracteur diesel CFD Type D à traction électrique

Locotracteur diesel CFD Type D à traction électrique

Locotracteur 2 essieux diesel électrique + remorque motorisée à 2 essieux

La série de locotracteur de manoeuvre D 2D33 est à part dans le milieu de matériel ferroviaire, il s'agit d'un matériel roulant spécifique né pour répondre aux contraintes spécifiques d'un de nos clients et qui constitue encore aujourd'hui un des exemples du savoir-faire CFD et de sa capacité à répondre à toutes les exigences. L'architecture unique de cette solution permet de fournir un effort de traction important même sur voies ferrées dégradées ou rails faiblement adhérents sans passer par des bogies.

Présentation

L'utilisation de deux locotracteurs en unité multiples, c'est-à-dire que l'un des locotracteurs commande la conduite des deux simultanément, permet de doubler l'effort de traction. Lorsque cette disposition est utilisée de manière permanente, on a souvent utilisé un locotracteur associé à un « truck » (ou du surnom « mulet » ou « veau »), il s'agit en fait d'un locotracteur identique mais sans cabine. Cette disposition était plus simple et moins coûteuse que l'utilisation de deux locotracteurs.

Profil Locotracteur Type D 2D33
Profil Locotracteur Type D 2D33

Les locotracteurs type D 2D33 vont plus loin dans cette solution. S'ils sont bien composés de deux châssis identiques dans la partie basse c'est-à-dire que chaque châssis à deux ou trois essieux moteurs (selon la version), il n'y a qu'un seul groupe thermique pour assurer la traction des deux châssis. Celui-ci peut être placé sur le locotracteur ou sur la remorque motorisée.

Vue Face Locotracteur CFD Type D DE

Vue Face Locotracteur CFD Type D DE

Vue Perspective Locotracteur CFD Type D DE

Vue Perspective Locotracteur CFD Type D DE

Vue Arrière Locotracteur Type D DE

Vue Arrière Locotracteur Type D DE

Profil Locotracteur Type D avec passerelle centrale

Profil Locotracteur Type D avec passerelle centrale

Architecture Locotracteur Type D DC

Architecture Locotracteur Type D DC

Liaison inter-véhicule

La liaison entre les deux châssis n'est pas assurée par l'attelage classique, mais par une barre d'attelage permanente articulée qui apporte une liaison plus rigide pour l'ensemble qui se comporte alors comme une locomotive diesel BB. Plus simple qu'une locomotive à bogie donc plus économique en investissement et en coût d'exploitation, les locotracteurs D 2D33 rendront les mêmes services en matière d'effort de traction.

Chaîne de traction

Cette gamme de locotracteurs est disponible avec les moteurs de traction à courant continu CFD D33. Chaque châssis dispose d'un moteur de traction double qui est relié aux essieux correspondants. Toutefois, la conception modulaire des systèmes de traction électrique permet l'adaptation de moteurs à aimants permanents à refroidissement liquide permettant un fonctionnement continu même à très faible vitesse (sur demandes). De plus, la large place disponible dans le capot du véhicule attelé permet l'installation de systèmes de stockage d'énergie additionnels ou de production d'énergie auxiliaire (APU).

  • jusqu'à 32,6 t (320 kN) d'effort de traction au décollage
  • de 15 à 22 t par essieu
  • voie métrique ou voie normale
  • de 320 à 550 CV / 240 à 405 kW Diesel
  • Gabarit EN 15273-2
  • Vitesse maximale de 30 km/h
Performances
TechnologiesCourant continu
(D DE D33)
Moteurs de traction2 x CFD D33
Puissance des moteurs de traction4 x 145 kW
Motorisation dieselCAT ou VOLVO
Solutions possibles notamment avec moteurs
CUMMINS, LIEBHERR, DEUTZ, MTU, JOHN DEERE, SCANIA ou autres.
Effort au décollage32,6 t (320 kN)
Tableau de performance

Hybridation

La place libérée par l'absence de moteur thermique et de cabine sur le second châssis permet la mise en place de batteries de traction, permettant d'épauler le moteur thermique en pointe ou de fonctionner sous mode électrique permanent (Le moteur diesel n'assurant alors que la recharge des batteries à l'arrêt). Des solutions de recharge sur caténaire sont possibles.

Cabine de conduite

La cabine est identique aux modèles B et C avec un seul pupitre central avec une poste de conduite de chaque coté permettant de piloter la machine dans les deux sens de marche. La cabine est climatisée et dispose en option d'un système de chauffage fonctionnant même moteur diesel éteint grâce à une chaudière diesel raccordée au réservoir à carburant. Cette chaudière est utilisée également pour réchauffer le moteur diesel avant les démarrages par temps froid ou pour maintenir le moteur à température lors de l'utilisation du Start and Stop.

Diagramme Locotracteur type D DC
Diagramme Locotracteur type D DC

EQUIPEMENTS

RESERVOIR CARBURANT
800L
PRODUCTION D'AIR COMPRIME
800 L/min ou 1800 L/min @ 10 bar
SYSTÈMES DE FREINAGE
Pneumatique UIC (+ Rhéostatique en option)
OPTIONS
GPS
Télécommande
Anti-enrayage
Anti-patinage
Chaudière cabine
Equipements de signalisations
Attelage automatique
Tampons crash
La liste des équipements n'est pas exhaustive. D'autres informations sont disponibles sur demandes. Utilisez le configurateur pour trouver votre machine parmi notre gamme de locotracteurs neufs et engins d'occasions.
En savoir plus

Machines connexes

Locotracteurs B 350H

Les locotracteurs B 350H ont été conçus par CFD en 1974 pour le marché de...

Locotracteurs B 350H

Locotracteurs C 500H

Les premiers locotracteurs 3 essieux à boîte powershift furent fabriqués p...

Locotracteurs C 500H

Y 7400

Avec 489 exemplaires, les Y 7400 forment la plus grande série de locotracteu...

Y 7400

Locotracteur B350 EC

Les B350 EC sont des locotracteurs à deux essieux équipés d'un groupe gén...

Locotracteur B350 EC
Contactez-nous