Funiculaire de Bourg-Saint-Maurice

Funiculaire de Bourg-Saint-Maurice

Funiculaire va-et-vient simple voie

Premier funiculaire péri-urbain de France

Historique

Ce funiculaire a été décidé en 1986 pour remplacer le téléphérique existant entre Bourg-St-Maurice et les résidences de la station des Arcs à 1600 mètres d'altitude, au pied des pistes. La municipalité souhaitait une nouvelle solution de remontée mécanique pour augmenter la capacité de cette liaison déterminante entre la ville et Les Arcs. Le choix s'est porté sur le funiculaire car il garantissait, entre autres, un confort inégalé, une fiabilité sans égale, des coûts de maintenance réduits et un fonctionnement quasi permanent, en toute sécurité, même par vent de 120 km/h. CFD fut sélectionné pour les études et la réalisation des deux rames du funiculaire et des bogies assurant la suspension, le guidage et le support des systèmes de freinage de sécurité. Le projet d'abord nommé FUNARC puis Arc-en-Ciel est plus connu sous le nom de funiculaire ARCS-Express.

Funiculaire Arcs-Express
Funiculaire Arcs-Express

Long de 3000 mètres, ce funiculaire est de type va-et-vient à voie unique. Outres la gare de départ de Bourg-Saint-Maurice proche de la gare TGV et du centre ville et celle d'arrivée à Arc 1600, deux autres gares sont situées sur le parcours pour permettre la desserte de Montgrigon et des Granges. Le dénivelé entre les deux gares d'extrémité est de 810 mètres, avec une pente moyenne d'environ 29%. La dénivellation et les rampes sont irrégulières le long de la ligne, mais n'a pas d'incidences sur le confort des passagers, le plancher des rames s'inclinant en conséquence.

Voie d'évitement du funiculaire, véhicules en livrée Arc-en-Ciel

Voie d'évitement du funiculaire, véhicules en livrée Arc-en-Ciel

Véhicule du funiculaire en livrée Arc-en-Ciel

Véhicule du funiculaire en livrée Arc-en-Ciel

Rampe du funiculaire avec véhicule en livrée Arc-en-Ciel

Rampe du funiculaire avec véhicule en livrée Arc-en-Ciel

Spécificités techniques

Chaque rame de 26 mètres de long est constituée de deux cabines d'une capacité unitaire de 138 passagers. La rame ainsi constituée d'un poids à vide de 24 tonnes, double sa masse en capacité maximale. Le trajet de 2,9 kilomètres est avalé en 5 minutes grâce à ses 12 m/s de vitesse maximale, autorisant une capacité jusqu'à 3000 passagers par heure et par sens de circulation.

  • 276 passagers par rame
  • Pente de 29% en moyenne mais dépassant par endroits 39%
  • Capacité maximale de 3000 passagers par heure et par sens
  • 650 000 passagers par an environ, été comme hiver
  • Vitesse de 12 m/s

Après 30 ans de bons et loyaux service, la société POMA a été chargée de rénover le funiculaire pour l'adapter aux exigences et normes actuelles. De nouvelles rames panoramiques ont été construites et pour garantir un fonctionnement optimal, les bogies ont été commandés, là encore, chez CFD. Les nouvelles rames ont été mises en service fin 2019.

Nouvelle cabine funiculaire Arcs Express par POMA

Nouvelle cabine funiculaire Arcs Express par POMA

Nouveaux bogies funiculaire Arcs Express

Nouveaux bogies funiculaire Arcs Express

Calcul des bogies funiculaire Arcs Express

Calcul des bogies funiculaire Arcs Express

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