La gamme d'autorails CFD

CFD propose une large gamme de solutions d'autorails et automotrices. Du véhicule simple aux rames composées, d'engins à essieux ou à bogies, pour une utilisation en voie métrique, normale ou large, il y a une solution CFD à votre besoin.

Vue de la gamme d'autorails CFD (de droite à gauche : à bogies, articulé à bogies et à essieux)
Vue de la gamme d'autorails CFD (de droite à gauche : à bogies, articulé à bogies et à essieux)

Cette nouvelle gamme est destinée à offrir des solutions économiques pour le transport de voyageurs, notamment sur les anciennes petites lignes du réseau ferré national ou sur des lignes secondaires. Dotée de chaines de traction électrique, l'énergie de bord est produite par un moteur diesel ou captée sur une ligne de contact aérienne puis convertie sur un bus à courant continu parcourant toute la rame. Chaque bogie moteur ou auxiliaire à alimenter puise l'énergie sur ce bus à courant continu. L'ensemble du système de propulsion incluant le nombre de bogies ou d'essieux moteurs, le nombre de moteurs diesel, est adapté au profil d'utilisation de la rame et de son éventuelle évolution. La gamme d'autorails CFD est modulaire, permettant la confection de rames à essieux ou à bogies réellement adaptées aux vrais besoins de nos clients (des trains légers économiques aux trains lourds ultra capacitaire, pour des lignes de chemin de fer à écartement métrique ou écartement normal, apte à la grande vitesse ou prévue pour une utilisation en omnibus). Chaque rame est conçue pour permettre son évolution au fil des ans, que ce soit en termes de motorisation (hybridation ou électrification), en termes de configuration de véhicules (ajout d'un ou deux remorques intermédiaires dans une rame existante) ou pour son aménagement intérieur. Ainsi toutes les configurations existent et permettent aux opérateurs de transport de définir au mieux leur parc de matériel roulant et de le faire évoluer à leur guise.

Des solutions évolutives!

A l'origine, une locomotive tirait un nombre évolutif de voitures voyageurs permettant d'adapter au besoin la composition du train en fonction du nombre de voyageurs à transporter, mais cela imposait un aiguillage en gare terminus pour replacer la locomotive de tête en queue de train, ou de disposer d'autres engins de traction.

Gamme d'autorails à bogies multi-caisses
Gamme d'autorails à bogies multi-caisses

L'arrivée des rames automotrices a résolu ce problème mais ne permet plus cette évolution capacitaire. Avec ce type de matériel, si aucunes circulations supplémentaires ne sont possibles, l'utilisation d'unités multiples (jumelage entre engins d'un même modèle) ou le remplacement du matériel existant par une série disposant d'une plus grande capacité de transport s'impose. Un des problèmes majeur de la solution des unités multiples est que la longueur du train constitué peut être supérieure à la dimension des quais des gares de la ligne. La longueur de chaque cabine de conduite non utilisée au sein du train constitué est une masse morte à tracter ne donnant aucune places assises supplémentaires, elle correspond également à un coût élevé en matériels de sécurité inutilisés (systèmes de signalisation dans chaque poste de conduite pouvant être très coûteux). CFD offre la possibilité de changer la composition internes des rames plusieurs années après la mise en service par l'ajout de caisses motrices ou de simples remorques entre les caisses d'extrémités. Cette solution permet de suivre l'augmentation du trafic passager pour des coûts d'investissement et d'exploitation réduits. Il en va de même s'il est décidé une électrification de la ligne en cours d'exploitation grâce à l'ajout de caisses disposant chacune d'un pantographe et de systèmes de conversion d'énergie. Le compartiment moteur de chaque motrice d'origine est alors conservé en l'état pour avoir la possibilité d'opérer en traction thermique sur voies non électrifiées ou il peut être choisi de supprimer le moteur diesel pour permettre l'installation de systèmes de stockage d'énergie rechargeable sur caténaire ou de piles à combustibles à hydrogène et en faire une vraie automotrice hybride. Enfin, l'aménagement intérieur des véhicules est conçu pour être modulable, par exemple en privilégiant les places assises ou les emplacements pour le transport de cycles grâce a des solutions de transformation in-situ simples à mettre en oeuvre sans démontages.

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