historique

historique

historique
Paul Mathias Zens

Création de la Compagnie

La compagnie de Chemins de Fer Départementaux est créée le 4 août 1881 par Paul Mathias Zens avec comme actionnaires des banquiers notamment belges et des compagnies ferroviaires privées.

historique
Gare de Port-Boulet

Obtention concession Port Boulet Chateaurenaud

C'est en Indre-Et-Loire que fut obtenue la première concession de la Compagnie entre Port-Boulet et Château-Renault pour une durée de 74 ans.

historique
Le "Tue-Vâques"

Obtention concession de Valognes et Montebourg à Barfleur

La Compagnie obtient l'accord de l'Etat pour le rachat et la mise en oeuvre de la concession de Valognes à Barfleur. Il s'agit d'un réseau en voie normale que CFD entreprend de réaliser et pour lequel il commande très rapidement trois locomotives à trois essieux couplés à la société du Creusot au prix de 45 500 francs l'unité.

historique
Locomotive 030 T St Léonard

Concessions dans l'Yonne, la Seine et Marne , en Indre-et-Loire et en Corse / Ouverture de la ligne

Début de l'exploitation de la première ligne CFD entre port-Boulet et Château-Renault dont les trains seront tracté par des locomotives à vapeur à trois essieux fabriquées à Liège.

historique
Affiche du Vivarais (la peinture originale de J. Alesi se trouve au sièfge de CFD).

Concessions du réseau du Vivarais

Signature de la concession du réseau du Vivarais pour une ligne d'environ 100 kilomètres et qui s'étendra ensuite jusqu'à 200 kilomètres.

historique
Gare de Chablis

Ouverture ligne La-Roche-Migennes à L'isle-sur-Serein

L'exploitation de la ligne de La-Roche-Migennes à L'Isle-Sur-Serein débute le 15 octobre 1887 avec 6 locomotives-tenders achetées aux établissements St Léonard au prix de 26500 francs par machine..

Ouverture lignes corses

Le réseau ferroviaire corse est ouvert à l'exploitation le 1° février 1888 sur le tronçon Bastia-Corte

historique
Gare de Mostaganem

signature de contrat de construction de la ligne Tiaret à Mostaganem

La Compagnie Franco-Algérienne confie à la Compagnie CFD le soin de réaliser la ligne Tiaret Mostaganem dont elle avait la concession.

historique
Pont en construction à Collet de Deze

Concession de Ste-Cécile-d'Andorge à Florac

Signature de la concessiion du réseau de Sainte-Cécile-d'Andorge à Florac

historique
La gare d'Egreville

Reprise de l'exploitation des Chemins-de-Fer-de-l'Yonne

CFD est nommé comme nouveau concessionnaire de la ligne de Sens à Egreville

Reprise de l'exploitation des Chemins de Fer de la Dordogne

Le réseau de la Dordogne dont CFD avait racheté la concession est transformé en affermage

historique
La gare

Ouverture ligne Ghisonaccia à Solenzara

Ouverture de la ligne Ghisonaccia à Solenzara sur le réseau Corse.

historique
Mise en place d'autorails diesel à Autun

Affermage Dijon à Epinac et Maison-Dieu à Dracy-st-Loup et exploitation des tramways de la Vendée

CFD signe un contrat d'affermage de la ligne du Morvan pour son exploitation ferroviaire

historique
Locotracteur SODEC à sa sortie à Montmirail

Création des ateliers de Montmirail

Un des premiers locotracteurs fabriqués à Montmirail pour la société SODEC.

historique
Illustration du brevet déposé aux Etats-Unis

Brevet boîte Asynchro

Dépôt du brevet de la boîte Asynchro par Michel Honnoré et Pierre Zens

historique
La BB 60001 à Montmirail

Mise en service de la BB 60001

La BB 60001 sera louée à la SNCF et entraÎnera ensuite la commande de la série des BB 71000

historique
Locotracteur Y 7401

Boîtes Asynchro pour Y7400

Livraison de la première série de 120 boîtes Asynchro pour les locotracteurs Y7400 de la SNCF. Il en sera livré au final 490 exemplaires.

historique
Bogie de BB 71000

BB 71000

Réalisation de la conception et des études des BB 71000 SNCF qui seront fabriquées par Fives-Lille avec une boïte Asynchro CFD

historique
Locomotive BB 71001

Boîtes Asynchro pour BB 71000

Livraison des boîtes Asynchro destinées à équiper les BB 71000 de la SNCF, conçues par CFD

historique
CC 80001 "Belphégor" sur le réseau d'Autun.

CC 80001 Belphégor

La mythique locomotive CC80001 voit le jour et développe 3000 chevaux avec ses deux boîtes Asynchro.

historique
Autorail SY des Chemins de Fer de Provence

Autorails Provence

Première génération d'autorails fabriqués par la Compagnie avec boîtes Asynchro et suspension pendulaire du bogie.

historique
Les deux premières locomotives pour Speno

BB 600 Speno

Livraison de la première série de locomotives BB 600 pour la société Speno

historique
Autorail X 1200

Livraison autorail X2000 en Corse

Nouvelle génération d'autorails fabriqués pour le réseau Corse avec boîtes Asynchro et suspension pendulaire du bogie.

historique
Autorails X2000 en Provence

Livraison autorails X 2000 en Provence

Livraison en Provence d'autorails identiques aux X 2000 fournis au réseau Corse.

historique
Locomotives BB pour la société des Travaux du Sud-Ouest

BB 1500H TSO

Réalisation des locomotives BB bi-moteurs de 1400 chevaux pour la société TSO.

historique
Locomotives BB 800 H sur le site de EDF Cordemais.

BB 800 Cordemais

Fabrication des locomotives type BB 800 H pour la desserte de la centrale électrique EDF de Cordemais.

historique
Locomotive à vapeur d'époque

Centenaire de la Cie

A l'occasion de son centenaire, la Compagnie organise une exposition de matériels ferroviaires, avenue de Friedland, devant son siège social.

historique
Locotracteur Transfesa

locotracteur Transfesa

Livraison à la société Transfesa de 3 locotracteurs équipés d'essieux à écartement variable pour assurer les manœuvres à la frontière franco-espagnole.

historique
Véhicules POMA 2000 à Laon

POMA 2000 /

Livraison des véhicules POMA 2000 qui vont assurer la desserte entre la ville haute et la ville basse à Laon

historique
Autorail X 242

Livraison autorails X240 Blanc-Argent

Livraison au réseau métrique du Blanc-Argent des autorails CFD X240

historique
BB 1500 à Java

BB 1500 Indonésie

Réalisation des locomotives BB voie métrique d'une puissance de 1500 chevaux et de 120 km/h de vitesse de pointe.

historique
funiculaire "Arc-En-Ciel"

Funiculaire Arc-en-Ciel

Livraison des rames du funiculaire reliant Bourg-St-Maurice à la station des Arcs

historique
B350 Asmidal

locotracteurs Asmidal

Réalisation des locotracteurs B350 pour la société Asmidal à Annaba en Algérie.

historique
Site de Renault à Douai

Transformation de Riverain en exploitant d'embranchement ferroviaires industriels

Après avoir abandonné ses activités de transport routier Riverain, filiale de CFD, se lance dans l'exploitation ferroviaire de sites industriels.

historique
Rail-routes RENFE

Rail-route Renfe

Réalisation de 6 rail-routes d'inspections des caténaires pour les chemins de fer espagnols.

historique
Locomotives fabriquées par Ferrovial

BB Ferrovial

Contrat avec la société algérienne Ferrovial pour la fabrication en Algérie de locomotives sous licence CFD.

historique
Funiculaire "Perce-neige"

Funiculaire de Tignes

Réalisation des véhicules du funiculaire de Tignes

historique
Usine de Bagnères-de-Bigorre

Création de CFD Bagnères

Reprise par CFD de l'ancienne usine SOULE de fabrication de matériel ferroviaire roulant.

historique
Station de Val Fréjus

Création de Transmontagne

CFD participe à la création de la société Transmontagne comme premier actionnaire.

historique
Locomotive révisée pour le Bénin

Révision BB Guinée et Benin

Reconstruction de locomotives Alstom en provenance du Portugal à destination de la Guinée et du Bénin.

historique
Train des Grottes de Han

Grottes de Han / Ferrovial 2° série /

Réalisation de baladeuses pour le réseau touristique des Grottes de Han.

historique
BB Scheuchzer aux Ateliers de Montmirail

Scheuchzer Grizzly / Holderbank

Construction de la locomotive BB dite "Grizzly" pour la société Scheuchzer

historique
à Bagnères en partance pour la Corse

autorail Corse type Soulé / Loc Ethiopie

Fabrication d'autorails X 97050 pour la Corse suivant le modèle déjà réalisé par SOULE

historique
Rail-route Oslo

B350 diesel electrique Evian / Rail-route Oslo

Livraison d'un rail-route d'entretien de voies pour le métro d'Oslo.

historique
Locotracteur à Gabès

GCT / 2° série Grizzly Scheuchzer / Création de 3DRD /

Fabrication de locotracteurs en voie métrique pour le Groupe Chimique Tunisien.

historique
L'autorail sur le transbordeur de l'usine de Bagnères

autorail Blanc-Argent

Livraison de la nouvelle génération d'autorails pour le réseau du Blanc-Argent.

historique
Chargement du TME à Bagnères

Livraison locomotives RATP

Fabrication des locomotives TME pour la RATP

historique
Locomotive dite "Bison"

Bison

Réalisation d'une locomotive BB de 100 chevaux pour la société Scheuchzer.

historique
Locomotive en route pour le réseau d'Euskotren

signature contrat Euskotren + scheuchzer série 3

Lancement en fabrication des locomotives hybrides pour la société Euskotren.

historique
l'AMG en Corse

Livraison autorails Corse

Livraison des autorails AMG aux Chemins de Fer de la Corse.

historique
L'AMT au départ

Livraison autorails Tunisie

Livraison des autorails AMT aux Chemins de Fer Tunisiens

historique
sur le transbordeur de CFD Bagnères

Commande des autorails CP

Les Chemins de Fer de Provence passent la commandes d'autorails d'un modèle identiques aux AMP et AMT.

historique
Logos des sociétés

Reprise INFFLUX et Rouxel

Le groupe développe un secteur informatique en prenant le contrôle des sociétés INFFLUX et Rouxel Informatique

historique
Locotracteur à l'usine de Campina

locotracteur Somiphos

Conception et fabrication du locotracteur B2D33 par 3DRD pour la société Somiphos en Algérie.

Notre histoire depuis 1881 : Toujours entreprendre

La croissance du réseau ferroviaire

Durant 70 ans et jusqu'à la deuxième guerre mondiale la Compagnie a construit de nouvelles lignes ferroviaires et en a assuré l'exploitation. Sa réussite fut basée sur sa capacité à mettre en place le financement des projets, à en maîtriser la réalisation et la gestion.

La croissance du réseau ferroviaire

Le développement de la construction de matériel ferroviaire

Après la nationalisation de la majorité des lignes ferroviaires, la Compagnie a développé durant 50 ans une activité de construction de matériels ferroviaires roulant. Les premiers succès ont été dus d'abord à l'innovation technique la boîte de vitesse Asynchro, puis à la mise en place d'outils de gestion des unités industrielles ce qui lui a permis de redresser les différentes unités qu'elle a reprise.

Le développement de la construction de matériel ferroviaire

La diversification du groupe CFD

Depuis plus de 25 ans, la Compagnie a diversifié ses activités à d'autres domaines que le secteur ferroviaire, d'abord une dizaine d'années comme actionnaire de référence dans l'exploitation de stations de ski, puis depuis plus de 10 ans dans l'informatique et les équipements techniques pour l'industrie.

La diversification du groupe CFD

Donner de la pérennité aux projets

L'usine de matériel ferroviaire de Soulé était en faillite lorsque CFD l'a reprise avec un effectif réduit à une vingtaine de personnes. Elle a été développée sous le nom de CFD Bagnères en déléguant la responsabilité aux anciens cadres Soulé mais avec les méthodes CFD, ce qui a permis une croissance bénéficiaire et l'effectif est monté à plus de 200 personnes. Pour donner à CFD Bagnères une pérennité et un développement meilleur encore, CFD a recherché un partenaire industriel de grande qualité et transféré progressivement cette unité au groupe espagnol CAF.

Donner de la pérennité aux projets

Le goût d'entreprendre

Le goût d'entreprendre de CFD s'appuie toujours sur les mêmes principes, maîtrise de la gestion, adaptation aux changements, délégation de responsabilité en gardant à l'esprit que la réussite de l'ensemble doit se faire en optant pour la meilleure solution de chacune des unités.

Le goût d'entreprendre
Contactez-nous
{sticky-elm}