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J''ai testé pour vous... les Z 20900
#1
"Salut à tous,

Z 20905/906 testée mardi dernier entre Austerlitz et Champ-de-mars.

De l''extérieur, pas grand chose à dire par rapport aux 20500 des séries
précédentes, sinon le marquage ""Transilien"" sur les faces avant et près des
portes d''accès. Peut-être aussi un son un peu différent, avec un fort bruit
de ventilateurs. A noter aussi l''absence de toute trace de tags, mais
peut-être la jeunesse de la rame (estampillée ""mise en service le 21.06.01"")
explique-t-elle cette relative propreté. Ou alors une certaine forme de
""respect"" pour du matériel un peu moins pourri que les autres ? (et même
franchement bien)

En montant, la première chose qui change c''est l''atmosphère moins froide
donnée par l''emploi de couleurs ""chaudes"" : mauve/violet, rouge brique,
ocre. C''est plus dans l''air du temps et ça fait moins ""IKEA"" que les
précédentes rames (remarque entendue lors de la mise en service des
premières 20500 en 1992 sur la banlieue sud-est).

A l''intérieur : 4 sièges de front, couleur rouge brique, avec accoudoirs
(pas mal foutus). La climatisation est présente (y''en avait pas besoin mardi
dernier...) et l''air est soufflé (à l''étage) par des grilles placées sous
les fenêtres les gaines de ventilation prennent un peu de place en largeur
et empêchent certainement de mettre 5 sièges de front (qui s''en plaindra ?).
En tous cas, même côté fenêtre, il y a de la place (le montant de la fenêtre
n''agressera plus l''épaule des ""grands""). L''ensemble est plutôt joli, mais
l''éclairage me semble encore un peu faible.

En route, pas grand chose à noter, sinon un changement radical (à la baisse)
du bruit émis par l''électronique de puissance : fini la quinte juste
caractéristique des démarrages de 20500 mis à part les musiciens
inconditionnels, qui s''en plaindra, dans la mesure où le bruit est
notablement atténué. Sans doute grâce à la possibilité d''utiliser des
onduleurs haute fréquence (chaîne de traction ONYX probablement, qui
confirme ?) en modulation de largeur d''amplitude (je suppose ?), qui atténue
le bruit et surtout les courants harmoniques.

Côté voyageurs, quelques remarques d''étonnement parmi les habitués autant
que parmi les nombreux touristes étrangers qui empruntent la ligne. Une dame
monte avec un gamin, et s''étonne à haute voix : ""wahou, il est super
celui-là... c''est qu''ils voudraient presque nous faire aimer le train !""
(sic). La clientèle est conquise, c''est le sentiment général. Vivement la
rénovation des autres rames...

En tout cas, dommage que ce soit un GOTA pour Argenteuil, me voilà contraint
de changer de train à Champ-de-Mars pour rejoindre Versailles dans une bonne
vieille Z 5300 (toute tagguée... beurk !). Autre époque, autre charme...

Ferroviphilement,

Benoît
webmaster@surlesrails.com"
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