Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Au sujet de la Belphégor CC 80001
#1
"Bonjours à tous!

Je suis un curieux qui aimerait en savoir plus sur la fameuse ""Belphégor""
qui a circulé sur les voies SNCF.
Je connais bien le matériel moteur SNCF, y compris certain prototypes,
néanmoins la CC 80001 a toujours été un grand mystère pour moi.
Tout ce que je sais, c''est qu''elle a circulé entre Paris-Montparnasse et Granville durant qqes années, et que niveau technique elle possédait un générateur à piston libre.
Ceci me laisse supposer qu''il s''agit d''une locomotive à turbine à gaz.
Je suis en train d''ammasser un certain nombres de photos de l''engin, mais je serais enchanté que quelqu''un parmis vous puisse me donner davantage d''informations, voir un diagramme technique précis sur cet engin qui appartenait à la CFD...
A la SNCF, les locos à turbines n''ont pas courues les rues, je n''ai aucune idée de la façon dont une telle mécanique pouvait être agencée au sein d''un tel engin.
Bref, si vous pensez me répondre,n''hésitez pas, pour me fournir d''éventuelles documentations
voilà mon e-mail : ndes@infonie.fr

Nicolas"
Répondre
#2
Cette machine a été deux fois une machine prototype. A l’origine pour experimenter les moteurs à pistons libres. Puis CFD l’a racheté, enlevé les moteurs pour les remplacer par des diesels classiques et y expérimenter ses transmissions asynchro de plus grande puissance ( 2 X 1500 hp) Cette locomotive a circulé pendant une dizaine d’années sur le réseau SNCF et c’est à cette époque là qu’»elle a été appelée Belphegor. La vie du Rail lui a consacré un numéro très complet , je pense que c’est dans les années 68 (?). Elle a été ensuite rachetée par la société Desquenne et Giral . J’ai entendu dire qu’elle avait été ensuite rachetée par Renault qui voulait la rénover pour la mettre dans un musée (lequel ?) . Quelqu’un aurait il des informations sur ce dernier point.
Répondre
#3
Va sur http://belph80001.free.fr

Un passioné est en train de réaliser l''anthologie de la belphegor Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)